Clinique
Provence Bourbonne

Rechercher

La Clinique Provence-Bourbonne : un centre de rééducation de référence

Avec un plateau complet de rééducation, réadaptation et évaluation, la Clinique Provence Bourbonne est aujourd’hui le centre d’expertise et de recours dans la prise en charge de l'appareil locomoteur et des affections du système nerveux.

La Clinique Provence-Bourbonne : un centre de rééducation de référence

Un plateau d’évaluation de haut niveau

En médecine physique, le plateau d'évaluation s'articule autour des dispositifs d'isocinétisme et d'analyse quantifiée de la marche. Grâce à un programme de réadaptation individualisé, la clinique permet aux patients, d'accéder aux dernières avancées technologiques en matière d'évaluation et de rééducation : L’isocinétisme est un outil important dans la prise en charge du patient. Ce procédé permet de faire un bilan précis des capacités musculaires et de mettre en place des protocoles personnalisés de rééducation et de renforcement.

Il est possible ainsi de quantifier l'importance d’une lésion ou d’une éventuelle atrophie musculaire occasionnée par l'inactivité, d’évaluer des déséquilibres entre groupes musculaires homologues et /ou antagonistes et ainsi de guider la rééducation. En fin de prise en charge rééducative l’objectif de l’isocinétisme est de déterminer le moment le plus opportun de la reprise sportive.

Le contrôle du travail réellement effectué par le patient est permanent rendant ainsi cet outil très sur et très efficace.

L'analyse quantifiée de la marche, l’imagerie musculaire (échographie) et l'électromyographie (EMG) complètent ce dispositif complet d'évaluation et de bilans.

 

Un plateau de rééducation particulièrement complet

De 1000 m2 associant sur 4 espaces (gymnase, bilan et réadaptation, unité de rééducation en piscine, hospitalisation de jour) les installations suivantes :

  • Des box individuels pour les prises en charge en physiothérapie et cryothérapie
  • Une unité de rééducation en piscine (URP) avec 2 bassins dont un bassin d'eau froide
  • Un espace qui associe les prises en charges en ergothérapie, en orthophonie en neuropsychologie et psychologie clinique
  • Une salle d'imagerie conventionnelle numérique
  • Un équipement d'isocinéstisme et un équipement d'analyse de la marche
  • Un tapis de marche en apesanteur et un tapis de marche en suspension
  • Un appartement d'autonomie
  • Un atelier de confection des aides techniques

Chaque espace dispose de l’ensemble des matériels d’évaluation et de rééducation adaptés à l’accueil et à la prise en charge des patients accueillis.

 

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur nos plateaux d'évaluation, consulter nos pages sur l'hospitalisation de jour et l'hospitalisation complète.