Ramsay Santé
Clinique Provence Bourbonne

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Cette commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil, ainsi que la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Les missions de la commission

La commission doit :

  • veiller au respect des droits des usagers,
  • faciliter leurs démarches (gestion et examen des plaintes, information sur les voies de recours et de conciliation),
  • contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

 

Le fonctionnement de la commission

La Clinique Provence-Bourbonne s’engage à défendre les droits des patients tels qu'ils sont définis par la réglementation en vigueur. Ainsi les médiateurs de la commission facilitent vos démarches et veillent à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès du responsable de l'établissement, puis être informés des voies de recours dont vous disposez.

 

Comment saisir la commission ?

Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical et administratif de l'établissement répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence.

En cas d’insatisfaction, adressez-vous au responsable de votre unité de soins. Vous pouvez aussi solliciter un entretien avec la présidente de la CRU ou la direction. En dernier lieu, saisissez la CRUQPC.

Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l'intention de la Direction de l'établissement et sous 8 jours, une réponse est envoyée.

La composition de la CRU

Référent de la CRU : Audrey ECHKINAZI, responsable assurance qualité

Membres :

Loïc BANCILHON, Président – Dr Jean Vincent RAMOS, Médecin médiateur titulaire – Dr Hervé COLLADO, Médecin médiateur suppléant – Bernard CHAMBON, médiateur non médical titulaire – Aurélie DANNEVILE, médiateur non médical suppléant – Muriel HAVLIK (représentant des usagers – Association France Parkinson) - M. Joseph DOMINICI (représentant des usagers – Associations des Paralysés de France) et Corinne COQUILLAT (représentant des usagers – Association des Familles de Traumatisés Crâniens)