Clinique
Provence Bourbonne

La Lutte contre les Infections Nosocomiales (LIN)

La Clinique Provence-Bourbonne prend en compte l'hygiène hospitalière et la prévention des risques infectieux, dans la démarche qualité des soins prodigués aux patients. Préoccupation essentielle pour la Clinique, cette activité est coordonnée par la CME

La Lutte contre les Infections Nosocomiales (LIN)

Les objectifs de la LIN

La CME définit une politique de prévention et de surveillance des infections nosocomiales qui permet d’assurer votre sécurité lors de votre séjour à la Clinique.

Cette politique de prévention est validée par la Conférence Médicale d'Etablissement (CME) de la Clinique Provence-Bourbonne. La CME se réunit tous les trimestres pour examiner :

  • les résultats des enquêtes internes ou celles en relation avec le Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) Sud-Est,
  • les propositions d'améliorations en qualité d'hygiène,
  • le bilan des formations réalisées,
  • les problèmes éventuels rencontrés,
  • la validation des procédures,
  • le suivi des travaux en cours sur l'établissement,
  • la proposition de participer à des audits dans le cadre de l'Interclin-Sud Santé ou nationaux.

 

Résultats

Pour connaître les indicateurs liés à l'hygiène dans l'établissement, consultez les résultats en matière d'hygiène, sans oublier le tableau d'affichage situé dans le hall principal pour plus d’informations.

 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Cette infection touche en priorité les patients aux systèmes immunitaires affaiblis. Les germes responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient ou l’atteindre via l’environnement (malade, visiteur ou plus rarement, personnel soignant). Ces infections restent cependant peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité Adaptés.

 

La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections repose sur le respect des meilleures pratiques d'hygiène recommandées par les sociétés savantes. Ces pratiques sont formalisées au sein de cet établissement de soins sous forme de documents écrits (procédures, protocoles de soins). Ils sont diffusés dans l'ensemble des services d'hospitalisation

Depuis 1999, l'établissement participe chaque année à la journée nationale "Hygiène des mains".

 

Les moyens de lutte contre les infections nosocomiales

Une surveillance active est réalisée par les praticiens et les équipes de l'établissement. Ils recensent les cas d'infections éventuels et mettent en place des mesures de protection ou correctives.

N.B : Vous pouvez être porteur d'un germe. Dans ce cas, des techniques de soin particulières sont mises en place et protègent votre entourage familial ainsi que les autres patients hospitalisés. Elles vous sont expliquées par le personnel soignant le cas échéant.

Un distributeur de solution hydroalcoolique est présent dans chaque chambre. Pensez à l'utiliser pendant votre séjour, à le conseiller aux visiteurs, il est là pour ça.

Vous avez des interrogations ? Posez-les à l’équipe opérationnelle d’hygiène !