Clinique
Provence Bourbonne

Hospitalisation de jour SSR Provence Vélodrome

Hospitalisation de jour SSR Provence Vélodrome

Au 5ème étage de la clinique Monticelli-Vélodrome, l’Hôpital de Jour de rééducation Provence-Vélodrome est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h, et accueille une quarantaine de patients par jour, en session d'une demi-journée, plusieurs fois par semaine. Une prise en charge en transport partagé ou en ambulance est prévue par notre service si l’état de santé le nécessite.

Les pathologies suivantes sont éligibles à un programme de rééducation pluridisciplinaire dans notre centre :

  • Affections traumatiques ou non traumatiques des membres supérieurs avant ou après intervention chirurgicale (épaule, coude, poignet et main)
  • Affections traumatiques ou non traumatiques du tronc avant ou après intervention chirurgicale (rachis cervical, dorsal ou lombaire)
  • Affections traumatiques ou non traumatiques des membres inférieurs avant ou après intervention chirurgicale (hanche, genou, cheville, pied)

L’équipe de rééducation est composée d’un médecin rééducateur, de  kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute, d’une éducatrice en activités physiques adaptées (APA), d’une psychologue, d’un infirmier et d’une secrétaire.

L’unité offre un plateau de rééducation particulièrement complet. Outre la balnéothérapie, le service est doté d’équipements de pointe : isocinétisme, tapis de marche en apesanteur (Alter G), plate-forme oscillométrique motorisée (Imoove), ondes de choc…

La rééducation du membre supérieur et notamment de l’épaule a pour objectif principal la récupération d’une mobilité fonctionnelle dans les activités et les participations des personnes. Le bilan initial réalisé par le médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation permet de déterminer en accord avec le patient les objectifs du séjour. Le travail combiné de l’ergothérapeute, du kinésithérapeute et de l’éducateur en A.P.A permettra de mettre les moyens en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés.

L’ergothérapeute est une spécialiste de la restauration fonctionnelle du membre supérieur lésé grâce à des exercices spécifiques orientés sur une tâche. L’objectif est l’obtention d’un geste fonctionnel dans les tâches de la vie courante, dans les activités professionnelles et dans les activités de loisirs. Ce professionnel de la santé peut aussi réaliser des orthèses sur mesure pour les membres supérieurs (coude, poignet, main, doigt).

L’Imoove permet de coordonner et de tonifier en dynamique l’ensemble des chaînes musculaires par une action synchrone avec les pivots articulaires. Cela permet une rééducation douce et 

progressive adaptée à chaque patient. Cet appareil est utilisé pour la rééducation des affections du rachis, notamment dans les lombalgies chroniques. Il est aussi très utilisé pour le travail de stabilisation lombo pelvienne dynamique dans les affections des ceintures scapulaires et pelviennes, mais aussi pour le travail proprioceptif en rééducation des affections des membres inférieurs.

L’Alter G est un tapis de marche permettant une décharge du poids du corps jusqu’à 80%. Il est très utilisé pour la reprise d’appui dans les cas où la balnéothérapie est contre-indiquée. Il permet un réentrainement progressif à la marche pour les personnes ayant des douleurs du train porteur en allégeant les contraintes articulaires. Grâce à son système informatique embarqué, il permet un feedback visuel du schéma de marche et des paramètres spatio-temporels de marche.

L’isocinétisme est une technologie basée sur l’utilisation d’un dynamomètre permettant de quantifier de façon précise, reproductible et sécuritaire la force musculaire de groupes musculaires agoniste et antagoniste sur différents modes de contraction à une vitesse constante choisie au préalable (concentrique, excentrique). C’est un outil intéressant pour guider et affiner la rééducation du membre atteint. Il est fréquemment utilisé pour l’évaluation de l’épaule (rotateurs médiaux et rotateurs latéraux), du rachis (fléchisseurs et extenseurs) et surtout du genou (extenseurs et fléchisseurs).

Après avoir ciblé la déficience musculaire, le dynamomètre isocinétique est aussi utilisé en complément de la rééducation conventionnelle pour le renforcement des groupes musculaires cités ci-dessus. Le choix du secteur articulaire permet un renforcement dans l’indolence. Un programme de rééducation excentrique des lésions musculaires peut être réalisé de façon douce et progressive. L’assistance motorisée assure et facilite un positionnement optimal et confortable du patient.

 

Télécharger la présentation : ici 

Contact : 04 28 63 83 00

g.marchismouren@ramsaygds.fr.

Formulaire d'admission : ici 

Ateliers pré opératoires épaule (gratuit) les lundi (une semaine sur deux) de 17h à 18h
Télécharger la plaquetteici 
Inscription préalable indispensable au 04 91 17 15 12 ou k.joliet@ramsaygds.fr